Atlas de la Biodiversité : à quoi sert-il ?

La ville de Vienne, riche en milieux naturels variés, abrite une dense biodiversité faunistique et floristique telle que le hibou grand-duc (Bubo bubo), la salamandre tachetée (Salamandra salamandra), l'érable champêtre (Acer campestre) et la véronique à feuille de lierre (Veronica hederifolia). Pour protéger ce patrimoine vivant, la municipalité a décidé de s’engager dans un programme ambitieux d’actions, qui passe notamment par son recensement, et la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale.

Un inventaire participatif

Pendant environ deux ans, des inventaires scientifiques naturalistes complets et des cartographies des espèces ont été menés en lien avec les partenaires locaux, nationaux et institutionnels. Cet Atlas listant les espèces de la faune et la flore présentes à Vienne, donne une meilleure visibilité de la biodiversité du territoire et une meilleure compréhension du vivant. Cette connaissance permet :

- de réaliser un diagnostic des enjeux liés à la dégradation de cette biodiversité
- de les intégrer dans les politiques communales d'aménagements et de gestion
- de sensibiliser les citoyens à la richesse présente et à sa fragilité.

Un observatoire de la biodiversité

Afin de mener à bien cette démarche, un comité consultatif a été créé. Il est composé d’élus de la majorité et de l’opposition, de techniciens de la Ville et de l’Agglomération, de représentants des associations naturalistes locales et de toute autre personne dont la participation est jugée utile à la démarche.