Le plan mille arbres

Avec sa volonté de planter un millier d’arbres en plus sur l’ensemble de son domaine public, la Ville souhaite favoriser la biodiversité et renouer le lien entre la nature et les habitants. La présence de l’arbre dans les espaces urbanisés présente bon nombre de vertus. En effet, un arbre permet de lutter contre les îlots de chaleur et de rafraîchir l’air ambiant. Il permet aussi de capter les émissions de Co2 et constitue un habitat pour la faune urbaine.

Pour répondre à cette volonté municipale, de nouveaux arbres vont être plantés, notamment dans le cadre de projets d’aménagement tels que le futur cimetière-parc du Mont-Salomon ou la réhabilitation du boulevard Fernand-Point. Les aménagements existants font également l’objet d’une attention particulière, comme lors de la rénovation de l’école Quai-Pasteur où la cour a été embellie de 16 arbres fruitiers et d’ornement. Partout où c’est possible, une étude est donc aujourd’hui menée afin de savoir si un ou plusieurs arbres peuvent être plantés.

1 000 arbres vont être plantés par la Ville

La plantation symbolique en mars d’un arbre rue des Frères-Lumière dans le quartier de Malissol illustre bien la volonté de la municipalité de protéger notre biodiversité et de valoriser son patrimoine vert. En ce sens, et conformément aux engagements pris devant les Viennois, la Ville de Vienne a engagé son Plan « Mille arbres ».

L’objectif de ce Plan « Mille arbres » est :
- d’embellir le cadre de vie
- de favoriser la biodiversité
- de garantir une durabilité des sols
- de capter les émissions du Co2 responsables en partie du réchauffement climatique (à raison de 30 tonnes supplémentaires par an à terme)
- de lutter contre les îlots de chaleur, et d’améliorer qualité de vie et bien-être, aussi bien dans les zones urbaines que périurbaines. En effet, selon une étude de l’ONU, les arbres, s'ils sont bien placés, permettent de réduire de 30% les besoins en climatisation et de rafraîchir l’air ambiant de 2 à 8°c.

Depuis le début du mandat il y a un an, ce ne sont pas moins de 174 arbres qui ont déjà été plantés. Hors frais de sondages, de fouilles archéologiques et d’aménagements de surface, la plantation d’un arbre coûte entre 500 et 1 500 euros, selon sa variété, sa taille et la nécessité de creuser, ou pas, une fosse. Par conséquent, le coût total du Plan « Mille arbres » doit s’élever entre 500 000 et 1,5 million d’euros. Un investissement qui sera réparti sur plusieurs années et réalisé par tranches.

Un patrimoine vert déjà exceptionnel

Au-delà des espaces entretenus par le service Espaces verts de la Ville de Vienne, le territoire de la commune compte 943 hectares d’espaces naturels dont 528 hectares de zones boisées. À raison de 300 arbres par hectare en moyenne, cela représente près de 160 000 arbres répartis sur la commune, en mesure de capter 3 100 tonnes de Co2 par an.

D’après l’observatoire Kermap, le patrimoine arboré de notre commune est d’ailleurs au-dessus de la moyenne nationale et de la moyenne des villes de même strate. En effet, le pourcentage du patrimoine arboré en ville à Vienne est de 22% contre 19% au niveau national. Par ailleurs, en intégrant les zones ville et campagne, ce pourcentage s’élève à 40% du territoire communal, contre un taux moyen de 24,48% pour les villes de même strate.

Ce riche patrimoine arboré est une chance et un atout exceptionnel à valoriser dans la lutte que Vienne a engagée pour préserver son environnement et sa biodiversité.



UN ARBRE COUPÉ, UN ARBRE REPLANTÉ

En plus de la plantation de 1 000 nouveaux arbres d’ici à 5 ans, la Ville replantera systématiquement un arbre à chaque fois que, pour des raisons sanitaires, d’aménagement ou de sécurité, elle sera contrainte d’en couper un.